Les élèves de cycle 3 de l’école Jacques Prévert ont travaillé toute l’année scolaire 2022-2023 sur le thème de l’exclusion et de l’inclusion. Ils ont traduit ce travail sous la forme d’une comédie musicale, en interprétant « T’es qui, dit, t’es d’où » des Serruriers Magiques dont la représentation finale était le mardi soir 27 juin 2023. La grande salle du Sabot d’Or était complète pour ce spectacle d’une heure et demie. Les élèves des 4 classes, soit une centaine d’élèves, se sont succédés, se sont regroupés, se sont mélangés pour interpréter une dizaine de chants entrecoupés de saynètes pleines d’humour. Les textes, souvent très forts, étaient autant de témoignages puisés dans des situations du quotidien et transformés à la manière d’un conte. Les thèmes d’éducation civique et morale ont trouvé leur sens dans l’histoire de chacun des personnages ou des groupes : un enfant seul qui cherche des amis, le Grand Wech Wech Mawachi devant qui les néophytes se prosternent, la journaliste avide d’informations sensationnelles… Quant aux chants, le spectateur a pu apprécier le travail effectué tout au long de l’année avec l’aide du musicien intervenant de l’école de l’école de musique de La Flume. C’est une chorale d’une centaine d’enfants accompagnés de trois musiciens qui a interprété par petits groupes, grands groupes, des chansons composées spécialement pour cette comédie musicale.

Ce fut particulièrement réussi et une ovation générale a salué le dernier chant que les enfants ont repris une dernière fois accompagné des applaudissements debout de la salle entière. Et puis, l’histoire se termine bien, comme un joli conte, ce qui a conclu cette soirée pleine de gaieté et d’enthousiasme. Bravo à tous, enfants, enseignants, intervenants pour ce très beau projet très apprécié.

Comédie musciale