Le conseil d’école a eu lieu avant la crise sanitaire du Covid-19. Certains éléments ou paragraphes ne sont donc plus d’actualités. Merci d’en prendre note.

Etaient Présents :

  • Education Nationale : Mme M (Directrice – CM1/CM2) – Mme L (CPa) – Mme C (CPb) – Mme S (CP/CE1) - Mr B (CE1) – Mme N (CE1/CE2) - Mme L (CE2a) - Mme C (CE2b) – Mme G (CM1/CM2a) – Mme M (CM1/CM2b) – Mme C (CM1/CM2c) – Mme B (CM1/CM2d) – Mme L (CE2a,b et CM1/CM2b)
  • Municipalité : Mr T (Maire de Saint-Gilles), Mme F (1re Adjointe)
  • Parents élus : Mr T, Mr B, Mr B, Mme A, Mme K, Mme P, Mr P, Mme C, Mr G, Mr LJ, Mme LF

Excusés :Mme L (IEN), Mme M, Mr P, Mme G, Mme M, Mme L

1) Approbation du procès-verbal du Conseil d’Ecole précédent (08/11/2019)

Approuvé à l’unanimité (contre : 0 ; abstention : 0)

2) Sécurité

Pour rappel, le PPMS (plan particulier de mise en sécurité) est partagé en deux points : les risques majeurs et l’attentat intrusion.

  • PPMS « risque majeurs » : est à mettre en place dans le cas d’un accident de camion contenant des substances chimiques, d’une tempête ou d’une inondation. Nous devrons nous confiner à l’intérieur de l’établissement dans chaque classe.
  • PPMS « attentat/intrusion » : est à mettre en place en cas d’intrusion malveillante. Il existe deux exercices différents : un exercice de confinement et un exercice de fuite. Pour rappel, le premier a été réalisé le 15 octobre dans chaque classe : il avait duré 15 minutes. Des alarmes ont été installées dans les classes pour pouvoir faire le deuxième exercice. Elles sont différentes de l’alarme incendie, elles sont à la fois lumineuses et sonores. L’école sera évacuée en totalité (maternelle et élémentaire) vers le square du restaurant scolaire. Cet exercice « fuite » sera fait au cours de cette période.

Concernant ce qui s’est passé cet après-midi (Vendredi 06/03/2020) : après que des élèves ont vu des individus « armés » sur le parking devant l’école, la directrice a pris la décision d’écourter la récréation et de faire rentrer tous les élèves au sein de l’école. Le maire a été averti, puis la gendarmerie. Il s’avère que les individus « armés » revenaient d’une partie d’airsoft avec des armes fictives. La situation étant réglée et sans danger, un mail sera envoyé dès ce soir aux familles afin de rassurer tout le monde.

Trois exercices incendie sont également à réaliser au cours de l’année scolaire. Un premier a déjà eu lieu le 30 septembre 2019 et le deuxième a été reporté : il aurait dû être réalisé aujourd’hui même le 6 Mars 2020, mais au vu des conditions météorologiques, l’équipe enseignante (élémentaire et maternelle) a préféré le reporter très prochainement.

3) Crédits alloués à l’école par la mairie pour l’année 2020

Fonctionnement :

  • 8 199,12 € pour les fournitures scolaires, soit 30,36 € par enfant,
  • 1 166,88 € pour les transports collectifs, soit 106,08 € par classe,
  • 960,33 € pour les livres et fichiers,soit 3,56 € par enfant,
  • 750,51 € pour les animations et sorties pédagogiques versées via l’APE, soit 2,78 € par enfant.

4) Explication du rôle et du mode de fonctionnement des représentants de parents

D’après les notes et circulaires du Ministère de l’Education Nationale (et également le site de la mallette des parents), le rôle des représentants de parents d’élèves au sein de l’école primaire est triple :

  • Membres à part entière des instances de représentations : en l’occurrence les représentants de parents d’élèves siègent et participent au conseil d’école à l’école primaire. Ils participent au vote du règlement intérieur de l’école et prennent part aux décisions concernant la partie pédagogique du projet d’école, sur proposition des équipes pédagogiques.
  • Faciliter les relations école-famille en jouant le rôle de relais et de médiateur : ils peuvent intervenir auprès des directeurs d’école pour évoquer un problème particulier ou pour assurer une médiation à la demande d’un ou des parents concernés. Mr T interroge si cela peut être à la demande d’un enseignant également : le plus souvent, les enseignants font appel aux collègues ou à la directrice ; les représentants de parents rendent compte des travaux des instances dans laquelle ils siègent et relayent les informations auprès de tous les autres parents.
  • Donner son avis et émettre des suggestions sur le fonctionnement de l’école ou sur toutes les questions intéressant la vie de l’école : activités périscolaires, restauration, hygiène, intégration des enfants handicapés, sécurité des enfants, rythmes scolaires.

Sur les sujets relatifs à l’organisation du temps périscolaire, à l’utilisation des locaux ou à la réalisation de travaux, les représentants de parents d’élèves peuvent être amenés à dialoguer avec les élus territoriaux de la commune.Pour pouvoir remplir leurs missions d’information et de communication auprès des parents, les représentants de parents d’élèves ont leur propre fonctionnement. A l’école élémentaire, ils disposent d’une boîte aux lettres dans le hall et des mots dans les cahiers de liaison peuvent être distribués de la part des représentants à l’attention de tous les parents d’élèves.

Intervention de Monsieur T :

  • Les représentants de parents participent à la rédaction du compte-rendu avec un secrétariat partagé.
  • Les représentants élus ne font pas de politique, ils sont là pour le bien-être des enfants.
  • L’organisation de réunions est difficile, il n’y aura jamais tous les représentants de parents, donc à partir de 5/6 parents disponibles, une réunion peut être organisée.
  • Souhait d’organiser des réunions non « protocolaire » pour discuter de ce qui se passe à l’école.

Mme L précise que l’instance du conseil d’école est justement faite pour ça. Mr B ajoute que parfois on ne peut pas attendre le conseil d’école et qu’il faudrait pouvoir organiser des réunions entre ces conseils d’école s’il y a des sujets à régler dans l’immédiat.

5) Réflexion sur les relations école/famille : comment renforcer et maintenir les liens ?

L’équipe enseignante tient à mener une réflexion sur les relations école/famille avec l’aide et le soutien des représentants de parents d’élèves. Les mouvements de grève, de même que les incivilités passées, ne sont point abordés.

Force est de constater que la communauté éducative, c’est-à-dire toutes les personnes en relation éducative avec l’enfant dont les parents et les enseignants, évolue. Tous les adultes travaillent ensemble sur le parcours et le suivi de l’élève pour construire des références communes. Les parents connaissent le cadre éducatif et pédagogique, expliqué lors de la réunion de rentrée par les enseignants pour favoriser la confiance et pour lever les peurs. Chaque enfant doit se sentir protégé et porté dans ses apprentissages par tous les adultes qui l’entourent (au sens large). La construction d’une alliance pour la réussite éducative entre enseignants, parents et enfants constitue un enjeu majeur. La coéducation comporte en elle-même la notion de collectif. Les parents doivent pouvoir échanger sereinement entre eux et avec les membres de la communauté éducative. La participation et la confiance des parents à l’action éducative est déterminante pour la réussite et le bien-être des élèves.

C’est pourquoi il est primordial de mener cette réflexion dans le cadre cette instance qu’est le conseil d’école.

Afin de renforcer et de maintenir les liens, l’équipe pédagogique engage la discussion et propose quelques actions qui pourront être mises en place d’ici la fin de l’année scolaire :

  • Renforcer les accompagnements de sortie scolaire ; (jusqu’à présent on respectait le cadre donné par l’EN, on pourrait donc demander à davantage de parents de venir accompagner dans la limite des places disponibles dans le car)
  • Participer à des rencontres avec les parents en lien avec les associations (restaurant du cœur, association de St Gilles…)

Mme A intervient en demandant comment faire pour désamorcer le conflit avec les parents qui sont encore remontés suite aux mouvements de grève. La question du nombre de parents concernés est posée mais les représentants de parents n’ont pas pu y répondre. Mr G précise l’importance d’alerter les représentants de parents d’élèves avant que cela ne dégénère et que nous devons fonctionner en partenariat. Suite au mot sur les incivilités, les représentants ont finalement découvert les problèmes et beaucoup se sont sentis offensés. Ils auraient aimé être consulté avant la distribution du mot. La directrice précise que ce mot fait suite à une accumulation d’incidents auprès de l’équipe pédagogique depuis quelques années et que ce n’est pas uniquement lié au mouvement de grève. Un parent a précisé que s’il y a un sujet sensible, il faut travailler en lien avec les représentants de parents d’élèves. L’équipe enseignante sera plus vigilante sur ce point.

La question de l’augmentation de la taille de l’école a également été soulevée : trouver des solutions afin de toucher tous les parents d’élèves de l’école. Des moments sont déjà organisés par l’APE dans ce but.

Les représentants de parents d’élèves proposent également d’autres actions :

  • Faire une 2e réunion de classe au cours de l’année scolaire afin de répondre au questionnement des parents sur le fonctionnement. En effet, lors de la réunion de rentrée, beaucoup d’informations sont transmises ; cette 2e réunion permettrait de répondre concrètement aux questions des parents. L’équipe enseignante soutient cette idée mais exprime la crainte que la réunion se transforme en tribunal. D’où l’importance du rôle des représentants de parents pour veiller à ce que l’échange reste serein. Il est émis l’idée que des parents élus d’une autre classe soit présents. Mme L évoque un moment plus convivial également.
  • Livret d’accueil réalisé par les parents élus « Parent d’élève, mode d’emploi » dès l’élection des représentants.
  • Les représentants de parents d’élèves s’interrogent et cherchent des solutions afin de communiquer avec tous les parents d’élèves de l’école notamment pour collecter les questions à faire remonter au sein du conseil d’école.

Avant de conclure sur ce point, l’équipe enseignante souhaite avertir les familles en ce qui concerne les sorties scolaires. Au vu des budgets de l’APE (mot cahier de liaison + affichage dans le hall) et des difficultés d’implication de nombreux parents pour les actions, il se pourrait qu’à l’avenir les sorties scolaires soient moins fréquentes. Mr B précise, en tant que membre de l’APE également, que depuis 3 ans, l’APE est en déficit. Cette année, une nouvelle équipe essaye de redresser la barre. Le budget alloué à l’école est prévu à l’avance donc pas de changement cette année car l’école compte dessus. Une information via les cahiers de liaison sera distribuée pour alerter tous les parents sur cette situation. L’APE réfléchit à faire venir davantage les parents à la fête de l’école avec peut-être un spectacle ou une démonstration des travaux des élèves.

Monsieur le Maire propose à l’APE une deuxième gratuité dans la salle du Sabot d’or pour effectuer une autre action.

6) Projet d’école 2016/2020 et suivi des projets pédagogiques de l’année

Le Projet d’école est commun avec l’école maternelle et est remis aux membres du Conseil d’Ecole.

Pour rappel, les 2 axes du Projet d’Ecole sont :

  • Favoriser et améliorer la compréhension pour tous les élèves
  • Eveiller la curiosité et l’envie d’apprendre

L’ensemble des projets des classes est pensé en fonction du projet d’école.

Les projets pour toutes les classes :

  • Projet en coopération avec la Flume :
    • Cycle 2 => projet autour du conte
    • Cycle 3 => projet autour de la variété française des années 60-70 en lien avec le concert au Sabot d’or
  • Bibliothèque municipale (5 parcours dans l’année scolaire) : toutes les classes
  • Les Incorruptibles : toutes les classes
  • Rallye-lecture et/ou Mathéros : toutes les classes
  • Concert au Sabot d’or « Gainsbourg for kids » le vendredi 7 février : toutes les classes : spectacle de qualité, répertoire de Gainsbourg adapté à un jeune public. Conditions réelles de spectacle, remerciements à la mairie.
  • Projet TNB : les 2 classes de CP sont allées au TNB le 13/12 (voir L’après-midi d’un foehn) Spectacle de grande qualité, très poétique ; tous les élèves de CM1 iront au TNB le 26/03 (voir Le bruit des loups)
  • Projet théâtre pour les CM1/CM2a et b : Charlie et la chocolaterie et Matilda, intervenante qui vient du 8 au 12 juin. Il faudra qu’il y ait de très bonnes conditions matérielles pour que la pièce se fasse, et la participation des parents sera également nécessaire au bon déroulement du projet.
  • Rallye math en lien avec le collège pour tous les élèves de CM2 le 26/03
  • Ludothèque
  • Balade contée en Brocéliande en fin d’année (2 classes de CE2)
  • Journée à La roche aux fées pour les 2 classes de CP, les CP-CE1, les CE1, les CE1-CE2, au mois d’avril et au mois de juin. Deux groupes car le lieu n’accueille que 60 enfants. Avril : les CE1 de Mme Siegler avec les CE1 de Mr Berger et les CE1-CE2 de Mme Noël/Juin : tous les CP
  • Intervention auprès des 2 classes de CP de l’association Lire et faire lire, tous les lundis après-midis.
  • Intervention des étudiants kiné : l’activité physique (cycle 2), la nutrition (cycle 3) : bilan très positif
  • Intervention des étudiants STAPS (cycle 3)
  • Cinéma de Noël : La fameuse invasion des ours en Sicile (cycle 2), Charlie et la chocolaterie (cycle 3)

Les représentants de parents précisent qu’il faut prévenir suffisamment tôt les familles des projets et des aides nécessaires pour avoir le plus de parents possible.

7) Calendrier

Date du prochain conseil d’école : le vendredi 19 juin 2020 à 18h

8) Questions

Absence de natation dans le programme à Saint Gilles

La commune de Saint Gilles ne dépend d’aucune piscine municipale. De ce fait, l’école n’est pas prioritaire pour avoir des créneaux de natation dans les piscines aux alentours (Villejean, Montfort…). Par ailleurs, les seuls créneaux parfois disponibles sont hors temps scolaire (exemple : l’an passé, le créneau proposé était de 13h20 à 13h50). Or comme cela fait partie des enseignements, le savoir nager doit être sur temps scolaire, temps de transport inclus afin de ne pénaliser aucun élève. Par ailleurs, partir hors temps scolaire pose aussi un problème d’assurance.Depuis la rentrée de septembre 2019, avec l’aide de la conseillère pédagogique, nous avons sollicité la piscine de Villejean afin de connaitre les créneaux disponibles. Après 5 mois d’attente, le seul créneau disponible ne correspondait pas à notre planning.

Outre le côté pédagogique, le côté financier d’un projet natation est conséquent et est entièrement à la charge de la commune. Cela implique les séances de natation mais également le transport ainsi que l’embauche d’un MNS pour ces séances.

Un projet natation se prépare ainsi bien en amont.

Monsieur le Maire précise que le projet de piscine à Pacé est bien lancé, avec une ouverture prévue en septembre 2023. Les 6 communes participantes auront priorité sur les meilleurs créneaux. La vocation première est l’apprentissage des enfants.Le contact étant pris avec la conseillère pédagogique, le projet sera discuté beaucoup plus tôt pour l’année prochaine.

Hygiène et surveillance dans les toilettes

Les toilettes se trouvant à l’intérieur de l’école, nous ne pouvons pas mettre un adulte supplémentaire à chaque récréation pour surveiller ce lieu. Les enfants préviennent lorsqu’ils y vont et les adultes surveillent les mouvements de va-et-vient à ce niveau-là.

Une réflexion sur la surveillance des toilettes sur temps scolaire peut être engagée.

Problème d’hygiène et d’odeurs : la mairie en est consciente mais n’a pas pour l’instant de réponse à apporter, même s’il indique que le problème vient de la tuyauterie.

Reprise des interventions sportives (USSG) de Mr P pour le C2.

Le maire n’était pas au courant. Il prendra contact avec l’USSG pour savoir pourquoi il n’intervient plus. Ces interventions de qualité manquent.

Question de Mr T quant au Coronavirus.

A ce jour, nous n’avons pas d’informations à vous transmettre. La mairie a fourni du savon et des serviettes à usage unique pour chaque classe.

Séance levée à 20h.