Procès-verbal du conseil d’école

du jeudi 18 février 2021

Présents

Mme F., première adjointe au maire.

Les parents élus :

B. L. (Titulaire)

L. M. (Titulaire)

F. N. (Titulaire)

M. F. (Titulaire)

R. L. (Suppléant)

A. R. (Suppléant)

Les enseignantes :

A. F. (Directrice)

A. G.

P. B.

C. LB.

V. M.

C. T.

Absents excusés

P. T., Maire de Saint Gilles

G. ML, Inspectrice de l’éducation nationale

C. F.(enseignante)

L. G. (parent élu titulaire)

A. L. (parent élu titulaire)

M. G. (parent élu suppléant)

Ce conseil d’école a eu lieu en visio-conférence.

Début de séance : 18h

Secrétaires de séance : A. G., B. L.

Approbation du compte rendu du Conseil d’Ecole précédent

Le procès-verbal du conseil d’école du 5 novembre 2020 a été envoyé à tous les membres du conseil d’école le 17 novembre Il est lisible sur le panneau d’affichage situé près de l’entrée principale de l’école. Il a été diffusé sur le site internet de l’école. Les parents en ont été informés par mail le 24 novembre. Il est approuvé à l’unanimité.

Les projets pédagogiques et le projet d’école

Projets abordés lors du 1er conseil d’école

Le partenariat avec la ludothèque de Mordelles continue (2 séances par classe). Les animations à la bibliothèque municipale de Saint-Gilles se poursuivent également normalement malgré le contexte : une séance par classe à chaque période. Le fil conducteur des animations cette année est une « lecture chantée ». Après « L’araignée Gypsie », les élèves ont (re)découvert « La chasse à l’ours » et « Roule-galette ».

Les projets UMANIMA et semaine du jardinage sont annulés par nos partenaires.

Les enfants se sont bien investis dans le projet de Noël, la « clairière enchantée », en partenariat avec la mairie. Le fil conducteur de l’année étant l’éducation au développement durable, et afin d’harmoniser les créations, les enseignantes avaient demandé aux ateliers municipaux de préparer pour chaque enfant un rondin de bois à décorer. Chaque classe a ensuite laissé parler sa créativité.

Ce projet de Noël s’est poursuivi avec une chorale de Noël offerte aux résidents de l’EPHAD. Les 3 groupes de classes sont allés chanter sur le parking les chants appris en classe.

Pour finir, l’APE a offert aux enfants un goûter ainsi qu’un livre et chaque classe a financé avec le budget de l’APE des cadeaux de Noël collectifs.

Le spectacle de Noel prévu a dû être annulé en raison du renforcement du protocole sanitaire.

Projet à venir

L’équipe pédagogique a réservé une animation de l’association « La feuille d’érable ». Ce projet concernera les enfants de MS et de GS et s’inscrit dans notre thème de l’année. Il aura lieu au mois de juin. Il s’agira d’un atelier de fabrication de papier recyclé. Le montant du projet s’élève à 555 euros. Ce projet est en lien avec l’axe éco-citoyen du nouveau PEdT

Projet d’école

Il est actuellement en cours d’élaboration et devrait être présenté au troisième conseil d’école. Ce projet est commun au groupe scolaire. Les équipes des écoles maternelle et élémentaire ont à ce jour établi la première étape de ce projet qui consiste en un auto-positionnement au regard des enjeux du projet académique.

Le PEdT

Madame F. présente le PEdT (Projet Educatif du Territoire). Ce projet doit être renouvelé en 2021 et fait le lien avec toutes les structures et associations qui interagissent auprès des enfants au quotidien (Parents, écoles, services périscolaires, USSG, centre de loisirs, pédibus, etc.). Son intérêt est d’obtenir des subventions et des conditions d’encadrement plus favorables.

Deux axes sont réitérés : rendre les enfants éco-citoyens et rendre le déplacement des enfants sécurisé. Des actions seront mises en place en rapport avec ces deux axes. Un troisième axe devrait être acté d’ici peu.

Monsieur L. intervient pour affirmer l’opportunité de remettre en place le pédibus (en sommeil depuis le confinement) quand l’accueil des enfants pourra se refaire de 8h20 à 8h30 pour l’ensemble des classes. Mme F. y est tout à fait favorable.

Madame F. rappelle l’intérêt que les familles soient partie prenante de ce projet.

Effectifs pour l’année en cours et préparation de la rentrée 2021

A la date du premier conseil d’école, l’école comptait 144 élèves. L’école compte actuellement 149 élèves : 10 TPS, 40 PS, 51 MS, 48 GS.

En décembre 2020, les prévisions d’effectifs communiquées aux services académiques pour la rentrée de septembre 2020 étaient les suivantes : 

TPSPSMSGSTotal
10 42 40 52 144

Pour la rentrée 2021, il y a à ce jour 37 demandes d’inscription en petite section. Les six classes sont maintenues.

L’équipe pédagogique souhaite maintenir la matinée d’intégration en juin pour les nouveaux inscrits, si cela est possible au regard du protocole sanitaire en vigueur en juin prochain. Une visite de l’école est systématiquement proposée aux familles au cours de l’inscription (en présentiel) de leur enfant.

Les GS, futurs CP, pourront découvrir l’école élémentaire mais dans des conditions peut-être différentes des années précédentes en raison des conditions sanitaires.

Investissements et subventions de la mairie pour l’année 2021

Les subventions accordées par la mairie, établies sur une base de 143 élèves (effectif au 1er janvier), sont les suivantes :

  • 31,39 € par élève de fournitures scolaires, soit 4488,77 €
  • 3,57€ par élève pour l’achat de livres et de fichiers soit 510,51 €
  • 106,08 € par classe de transports collectifs soit 636.48 €.

Les investissements et travaux pour l’école votés lors du conseil municipal du 16 février 2021 sont les suivants :

Investissements :

  • Un photocopieur pour la maternelle (location, budget de fonctionnement).
  • 4 draisiennes 3-6 ans
  • 4 vélos 2 roues 3-6 ans
  • Des placards muraux pour les salles 07 et 09
  • 6 sèches-dessins muraux (majuscule 04620) : 1 par classe
  • 2 ordinateurs élèves : un pour la classe 02 et un pour la classe 05
  • 3 meubles NATHAN « coin jeux imitation » : 2 tables à langer et un meuble de rangement
  • 1 vidéoprojecteur mobile
  • 12 coussins ronds mousse
  • 1 malle de 16 instruments

Travaux :

  • Travaux de réfection (sol, peinture, éclairage, huisseries) de la bibliothèque de l’école.
  • Eclairage LED des classes (écoles maternelle et élémentaire)
  • Réaménagement du local ménage
  • Réhabilitation classe 8 (contigüe à l’extension).

Toutes les demandes d’investissements de l’équipe pédagogique ont été acceptées.

Ces investissements représentent un budget de 143 000 euros pour le groupe scolaire.

Avancée des travaux d’extension de l’école

L’agrandissement de l’école entre les classes 7 et 8 comprend un dortoir d’environ 68 m2, des sanitaires de 15 m2, une salle pédagogique de type reprographie / salle des maîtres d’environ 18 m2 et un couloir.

Les travaux devraient être terminés pour la rentrée des vacances de printemps.

Le passage de la commission de sécurité est prévu le 18 mars.

La classe la plus proche du chantier est celle de Mme F.. Elle n’est pas très impactée en classe par le bruit des travaux, seule la perte de luminosité est à déplorer.

Construction d’un bâtiment mutualisé et condamnation du portail « pompier » 

Les travaux du bâtiment mutualisé (périscolaire et centre de loisirs) vont commencer pendant ces vacances d’hiver. Ils impacteront l’accès à l’école : l’algéco va être déplacé et le portail pompier par lequel accèdent à l’école quatre classes sera condamné jusqu’à la fin des travaux. Le « square » sera également inaccessible (plus d’utilisation pendant les temps périscolaires). Les enfants de l’école maternelle ne l’utilisent pas pendant la pause méridienne, ils sont dans la cour.

Le nouvel accès à l’école pour les classes de mesdames LB, B., G. et M. se fera dorénavant par un nouveau portail situé derrière le bâtiment périscolaire et installé par les ateliers municipaux pendant ces vacances d’hiver. Le portail existant situé rue de la Prouverie ne servira qu’aux temps périscolaires.

La livraison du bâtiment est prévue pour septembre 2022. Sa surface est de 432 m2.

Questions des parents

Les journées de ’découverte’ de fin d’année seront - elles maintenues ? (GS en CP et futurs PS en maternelle)

Des réponses ont été apportées au cours des points précédents. Oui, l’équipe pédagogique souhaite les conserver dans la mesure du possible selon le protocole sanitaire en vigueur en juin.

Fin de séance : 19h15