Procès-verbal du conseil d’école

du mardi 19 octobre 2021

Présents

F. F., première adjointe au maire.

Les parents élus :

G. M. (Titulaire)

T. A. (Titulaire)

P. C. (Titulaire)

M. F. (Titulaire)

L. M. (Titulaire)

F. N. (Titulaire)

Les enseignantes :

A. F. (Directrice)

A. G.

V. M.

C. LB

P. B.

C. F.

T. LQ

Absents excusés

P. T., Maire de Saint Gilles

Madame ML., Inspectrice de l’éducation nationale

A. R. (Suppléant)

Début de séance : 18h

Secrétaire de séance : A. G.

  • Installation du conseil d’école La participation aux élections des parents au conseil d’école a été de 53,43 %. Elle était de 61,69% l’année dernière (54,87 % en 2019), soit une baisse de 8,26 points.

Il n’y avait qu’une seule liste comportant 7 noms de parents, 6 parents titulaires sont donc élus ainsi que 1 parent suppléant.

Il y a eu 148 votants pour 277 inscrits (161 votants pour 261 inscrits l’année dernière). 22 bulletins blancs ou nuls et 126 suffrages exprimés.

Les votes ont eu lieu cette année par correspondance exclusivement conformément au vote entériné lors du dernier conseil d’école du 15 juin 2021.

La directrice remercie les parents élus d’avoir contribué au bon déroulement de ces élections en préparant le matériel de vote et en participant au dépouillement.

  • Approbation du compte rendu du Conseil d’Ecole précédent Le procès-verbal du conseil d’école du lundi 15 juin 2021 est approuvé à la majorité (15 votes pour, 0 abstention).
  • Fonctionnement du conseil d’école Les règles de fonctionnement du conseil d’école ont été rappelées :

Le conseil d’école est régi par le décret n°90-788 du 6 septembre 1990 qui décrit le fonctionnement et l’organisation du conseil d’école. Il précise que le conseil d’école peut avoir son propre règlement intérieur de fonctionnement.

  • Les parents élus représentent l’ensemble des parents de l’école, par conséquent le conseil d’école présente des questions globales sur la vie de l’école et non sur des situations d’élèves en particulier.
  • L’ordre du jour est établi par la présidente du conseil, c’est-à-dire la directrice de l’école. Il doit être respecté tel qu’il a été établi sur l’invitation. Les questions diverses doivent être remises au président une semaine avant la réunion.
  • Les débats doivent rester courtois et dépourvus de toute agressivité.
  • Pour la clarté des débats, chaque participant doit éviter les longs monologues nuisibles à l’expression de tous et pour permettre de voir tous les points inscrits à l’ordre du jour.
  • Seule la présidente du conseil d’école peut inviter une personne extérieure. En tant que telle, elle ne saurait refuser les propositions d’invitation, mais souhaite en avertir les membres du conseil d’école avant la réunion, afin que chacun se prépare en toute connaissance de cause. L’envoi d’un avenant à l’invitation permet d’informer de la présence d’une personne supplémentaire et / ou de la modification de l’ordre du jour.
  • Le secrétariat est assuré par une enseignante, mais si les parents le souhaitent, un parent pourra assurer conjointement ce secrétariat.
  • Le procès-verbal est de la responsabilité de la présidente du conseil d’école qui le signe, puis le fait contresigner par le(s) secrétaire(s) avant diffusion.
  • Les envois de courriers aux membres du conseil d’école seront faits par courrier électronique.
  • Les parents suppléants n’ont pas le droit de vote mais ils peuvent assister à tous les conseils d’école s’ils le souhaitent.
  • La diffusion vers les familles s’effectuera de la façon suivante :
  • un envoi par mail aux membres du conseil
  • un affichage grand format sur le tableau d’affichage et dans le hall
  • une distribution papier sur demande aux parents qui le souhaitent (information par mail)
  • Les représentants des parents d’élèves ont une boîte aux lettres destinée aux parents de l’école. Ces derniers peuvent y déposer leurs questions, afin de les soumettre au conseil d’école. Une adresse mail a également été mise en place pour permettre aux parents d’élèves d’échanger avec les représentants : cematernelle35 chez gmail.com L’école ne bénéficie plus de Délégué Départementale de l’Éducation Nationale (DDEN) sur l’école.
  • Date des prochains conseils d’écoles Les prochains conseils d’école auront lieu les mardis 8 mars et 7 juin 2022 à 18h. Attention, changement de date pour le 2e conseil d’école par rapport aux dates annoncées par mail !
  • Le règlement intérieur de l’école Le règlement intérieur s’appuie sur les formulations du règlement type départemental. Aucune modification n’est apportée au règlement de l’an dernier.

Adoption du règlement soumise au vote : 15 votes pour, 0 abstention

Le règlement intérieur de l’école a été approuvé à la majorité (aucune abstention). Il sera distribué aux parents d’élèves avec accusé de réception et affiché dans l’école maternelle.

  • Utilisation des locaux scolaires : L’association Gym’môme utilise les locaux scolaires hors du temps de classe les mardis et les jeudis soir.
  • Effectif et organisation pédagogique de l’école L’école compte actuellement 150 élèves : 147 élèves scolarisés, 3 TPS qui feront leur rentrée en janvier. Il faut ajouter 2 MS qui arriveront en janvier et 1 GS qui arrivera en novembre. Il est donc prévu 153 élèves en janvier. Les élèves sont répartis de la façon suivante : 10 TPS, 47 PS, 41 MS et 52 GS. 2 élèves sont arrivés depuis la rentrée scolaire. Il y a eu 1 radiation pour la rentrée de novembre (déménagement).

En septembre 2020 les effectifs étaient les suivants : 8 TPS, 38 PS, 50 MS et 48 GS soit 144 élèves.

Les élèves sont répartis sur 6 classes :

  • 3 classes de TPS PS MS à 26 élèves (27 en janvier)
  • 2 classes de MS GS à 23 élèves (24 en janvier)
  • 1 classe de GS à 23 élèves (24 en novembre)
  • Organisation des Activités Pédagogiques Complémentaires Les APC sont organisées sur le temps du midi, de 13h20 à 13h50.

Les enseignantes travaillent avec un petit groupe d’élèves. Ces activités peuvent être de l’aide au travail personnel, ce n’est pas le cas en maternelle, de l’aide aux élèves en difficulté ou des activités en lien avec le projet d’école.

Lors de la première période, les enseignantes de l’école ont mis en place des APC pour faciliter, accompagner, l’accueil des plus petits entre le temps de repas et le temps de sieste en participant à la préparation au coucher.

A partir de la deuxième période, les APC vont concerner en priorité les Grandes Sections. Il leur sera proposé à tous la passation du test BOEHM (évaluations en langage) qui permettra de mieux cibler les difficultés de chacun. Au fil de l’année, un temps d’APC pourra également être proposé aux élèves de Moyenne Section.

Les parents sont informés dès lors que l’enfant est concerné par les APC.

  • {{}}Les projets pédagogiques de l’année
  • Festivités de Noël
  • L’école doit accueillir le spectacle ’On a perdu le père-Noël’ réalisé par la compagnie « les cent mille génies », le mardi 30 novembre pour un coût de 900 euros. Il s’agit d’un spectacle de marionnettes. Deux représentations sont prévues.
  • Un goûter de Noël devrait être organisé par l’Association des Parents d’Élèves (APE) dans chaque classe et chaque classe a de plus commandé 3 cadeaux. Ces deux actions sont financées par L’APE (Association des Parents d’élèves).
  • Ludothèque Mordelles Le partenariat avec la ludothèque de Mordelles est renouvelé. Des animatrices de la ludothèque de Mordelles viennent encadrer des activités de jeux de société dans toutes les classes, elles apportent également des jeux de constructions, des jeux d’imitations et des déguisements. Chaque classe assistera à deux séances, le matin ou l’après-midi. Ces séances se déroulent dans le respect strict des gestes barrières et conformément au protocole en vigueur.
  • Lire et faire lire : les interventions des « mamies lectrices » dans les classes peuvent reprendre cette année. Mais en raison de la crise et du contexte sanitaire, l’association souffre d’un déficit de bénévoles. Seule une bénévole reprend les interventions cette année dans notre école. Une campagne de recrutement est lancée par l’association, avis aux volontaires !
  • Bibliothèque municipale Les animations à la bibliothèque de Saint-Gilles continuent cette année. Il est prévu que les élèves aillent une fois par période à la bibliothèque. Le fil conducteur des animations cette année est « le loup et lire autrement ». Les premières séances ont pu avoir lieu, dans le respect du protocole mis en place à la bibliothèque.
  • Sorties scolaires et autres projets Le fil conducteur de l’année, commun aux 6 classes, est comme l’an dernier l’éducation au développement durable. A ce thème s’ajoute celui des contes déclinés et travaillés différemment selon les classes.

Dans le cadre du 100% EAC du projet académique, l’un des objectifs du projet d’école réécrit l’an dernier concerne la diversification du parcours culturel des élèves.

Les enfants de moyenne et grande section ont participé à la semaine « nettoyons la planète » au cours de la semaine du 22 septembre. Chaque classe a fait une sortie d’une demi-journée aux alentours de l’école pour ramasser les déchets (munis de gants bien sûr).

Toutes les classes de l’école ont pu assister le vendredi 8 octobre dans le cadre du festival « le grand soufflet » à la projection de courts-métrages. Cette animation était organisée par le service culturel de la mairie.

Toutes les classes vont aller à l’écomusée de la Bintinais : la première sortie a eu lieu ce jour pour les classes de mesdames LB et B.. Les autres classes s’y rendront le 9 novembre. Les TPS et PS visitent la ferme et le verger pendant que les MS et GS assistent à l’animation « Pommes de reinette » ou « l’arbre à toucher ».

Toujours en partenariat avec le service culturel de la mairie de Saint-Gilles qui accueille des artistes de cirque en résidence (compagnie Ay Roop), les enfants assisteront à une démonstration de roue allemande par Tanguy Simmonneaux dans la cour d’école le vendredi 12 novembre.

En parallèle de la venue de l’ONB (orchestre national de Bretagne) en mai 2022 au sabot d’or (concert pour les élèves de l’école élémentaire), nos élèves pourraient bénéficier de l’intervention au sein de l’école d’une petite formation de musiciens.

Le projet UMANIMA de médiation par l’animal est en cours d’élaboration et l’équipe espère qu’il pourra aboutir.

Dans le cadre d’un partenariat de la mairie avec la LPO, 4 classes de l’école ont un projet de découverte des oiseaux (une sortie au printemps avec une animatrice et des séances en classes tout au long de l’année). La mairie a en effet signé une convention pour 4 classes. Ce projet aurait pu s’étendre aux 6 classes avec un financement complémentaire mais toutes les classes ne sont pas nécessairement engagées dans les mêmes projets, le choix revenant aux enseignantes.

Le groupe scolaire Jacques Prévert (écoles maternelle et élémentaire) participera du 29 novembre au 12 décembre au « défi énergie et eau ». Il s’agit de mettre en œuvre un certain nombre d’éco gestes pour limiter la consommation d’énergie et d’eau sur cette période par rapport à un période de référence. Une campagne de communication sur ces éco gestes sera lancée à destination des élèves et des adultes.

Nous débuterons au retour des vacances d’automne un projet de lecture partagée dans les familles « le prix du petit pré vert ». Il s’agit de voter pour son livre préféré parmi 5 ou 6 livres sélectionnés par les enseignantes. Nous voterons au sein de chaque classe puis au sein de l’école. Les enfants rapporteront donc régulièrement chez eux l’un de ces livres. Une fiche de suivi permettra aux familles de donner en quelques mots un avis sur l’album.

Les prêts de livres provenant de la bibliothèque de l’école sont pour l’instant suspendus car la bibliothèque est en cours de réaménagement suite aux travaux de cet été.

Enfin, nous sommes à la recherche d’un conteur/conteuse pour animer notre projet sur les contes et faire suite au projet de la bibliothèque municipale. Ce projet est encore à l’état d’écriture.

Liaison Maternelle / Elémentaire 

Les échanges avec certaines classes d’élémentaire devraient pouvoir reprendre, le protocole étant actuellement au niveau 1 (vert).

  • Coopérative scolaire : adhésion à l’OCCE Notre école va adhérer cette année à l’OCCE (Office Central de Coopération à l’Ecole). Cette coopérative, reconnue d’utilité publique et agréée par l’éducation nationale, nous permet de financer les projets pédagogiques que nous mettons en place pour vos enfants (parcours du spectateur, classes découvertes, sorties au musée, etc…). Elle nous donne une reconnaissance légale et institutionnelle certaine pour gérer l’argent que rapportent les actions menées (photos, etc.). Elle nous permet aussi d’avoir accès à de multiples services : une assurance performante pour les voyages et sorties scolaires de tous les élèves, des outils pédagogiques permettant la mise en place d’une vie associative et coopérative, la possibilité de participer aux projets organisés par la Fédération nationale et l’association départementale tels que projets culturels, scientifiques, d’écriture, actions de solidarité nationale ou internationale, actions autour des droits de l’enfant…

Le bilan financier de cette association est vérifié chaque année par des enseignants et des parents d’élèves.

Cette adhésion a un coût. Nous reversons 2,21€/élève à l’OCCE : 1,96 € pour l’adhésion et 0,25 € pour l’assurance.

Nous ferons un appel au don à la rentrée de novembre. Cette participation ne peut être obligatoire mais elle contribuera à équilibrer notre budget.

  • {{}}La sécurité à l’école Le PPMS (Plan particulier de mise en sécurité) est partagé en deux points : les risques majeurs et le PPMS attentat intrusion.

Le premier est à mettre en place dans le cas d’un accident de véhicule transportant des matières dangereuses sur la RN, d’une tempête ou d’un séisme. Nous devrons nous confiner à l’intérieur de l’établissement. Le confinement se fait dans chaque classe.

En cas d’alerte, les parents sont priés de ne pas « envahir » la ligne téléphonique de l’école et de ne pas venir chercher leur enfant à l’école.

Le deuxième est à mettre en place en cas d’intrusion malveillante. Pour ce deuxième PPMS, il existe deux exercices différents : un exercice de confinement et un exercice de fuite. Le premier a été fait le mardi 12 octobre dans chaque classe : les enfants se sont cachés et sont restés silencieux.

Trois exercices incendie sont également à réaliser au cours de l’année scolaire. Le premier a eu lieu le 28 septembre.

  • Investissements et subvention de la mairie pour l’année 2021.
Budget 2021 : (base de143 élèves) {{}} {{}} {{}}
· 31.39€ par élève de fournitures scolaires (30,48€ l’an dernier) , soit 4488,77 €
· 3,57€ par élève pour l’achat de livres et de fichiers soit 510,51 €
· 106,08 € par classe de transports collectifs soit 636,48 €
. 2,87€ pour les animations et sorties scolaires (2,79 € l’an dernier) soit 410,41€ (versé à l’APE)
  • Investissements
  • Un photocopieur pour la maternelle.
  • 4 draisiennes 3-6 ans
  • 4 vélos 2 roues 3-6 ans
  • Placards muraux pour les salles,05 et 09
  • 6 sèches-dessins muraux (un par classe)
  • 2 ordinateurs élèves : un pour la classe 02 et un pour la classe 05.
  • 3 meubles « coin jeux imitation » : 2 tables à langer et un meuble de rangement
  • 1 vidéo projecteur mobile
  • 12 coussins ronds
  • 1 malle 16 instruments
  • Travaux réalisés
  • Eclairage LED des classes
  • Réhabilitation de la BCD
  • Aménagement salle reprographie pour un budget de 819,12€
  • Jeux de cour.
  • Local ménage
  • Réhabilitation de la classe 06 en cours

La directrice et l’équipe enseignante remercient la mairie et ses agents pour tous les travaux réalisés ainsi que la prise en compte de leurs demandes. Elles les remercient également pour la bonne communication avec les services et pour les interventions rapides et efficaces quand des besoins urgents sont signalés

14. Questions des parents (non transmises avant le conseil d’école)

Les atsems sont – elles présentes sur les classes toute la journée ?

Il y a 6 atsem à l’école, 5 atsem à temps plein et une atsem à temps partiel (seulement le matin). Un planning est établi de façon à ce que chaque classe ait la même quotité de services d’atsem. Il y a ainsi une atsem par binômes de classes chaque après-midi soit un après-midi sur deux pour chacune des classes.

Peut - on avoir plus d’informations sur le passage du multi-âge à l’organisation actuelle ?

Rappel des informations données à plusieurs reprises l’an dernier (cf compte-rendu du dernier conseil d’école) - Invitation à prendre contact directement avec l’inspectrice de l’éducation nationale.

Fin de séance : 20h00